Après contact auprès de ces deux prospects, les représentants de ces derniers ont été reçus à la Communauté de Communes pour présentation de l’état d’avancement du projet.
En parallèle, la CCPT s’est mise en action afin de sécuriser le foncier nécessaire à la réalisation de cette opération.
Les premières discussions avec les propriétaires privés ont été entamées dès le mois d’avril et se sont poursuivies sur la totalité de l’année.
Pour les autres parcelles, des accords de principe ont été obtenus et il faudra attendre l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet pour finaliser les transactions foncières.
L’emprise totale prévue pour le projet est de l’ordre de 22 hectares.
Dans un contexte de nécessaire réduction de la consommation foncière imposée par la loi Climat et Résilience, la CCPT a pris l’attache de la Région Nouvelle-Aquitaine et un rendez-vous s’est tenu le 9 septembre 2024, en présence de la Vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire. Ce temps d’échange essentiel a permis de sensibiliser la Région a l’intérêt du projet, qui valorise la voie ferrée locale Laluque-Tartas, et qui favorise le report modal, conformément aux objectifs définis dans le SRADDET.
La rencontre a permis au Président de la CCPT de plaider en faveur de l’inscription du projet au sein de l’enveloppe régionale de réserve foncière, afin que la consommation associée ne soit pas imputée sur l’enveloppe de notre EPCI mais mutualisée à l’échelle régionale.
En octobre 2024, la Communauté de Communes a délibéré afin de lancer la procédure de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), en définissant des objectifs et des modalités de concertation. Dans ce cadre, un site Internet dédié a été mis en ligne et deux réunions publiques planifiées, en février et septembre 2025.
Parallèlement, le Syndicat Mixte constitué par le Conseil Départemental et la CCPT a relancé, pour actualisation, les études préalables (trafic, acoustique, 4 saisons…), nécessaires à la constitution des dossiers :
▶ de DUP valant Mise en Compatibilité du Document d’Urbanisme
▶ d’Autorisation environnementale.
Des discussions ont enfin été entamées avec le Département des Landes afin d’étudier la possibilité d’une déviation pour l’accès au site du projet, visant à limiter le nombre de poids lourds appelés à traverser les bourgs de Laluque et Pontonx-sur-l’Adour.